Apprenez à donner les premiers soins en cas de noyade

Imaginez que vous êtes en train de profiter d’une belle journée chaude d’été dans votre cour arrière avec votre famille et vos amis. Tout le monde semble apprécier cette journée si bien méritée! Vous sentez que rien ne pourrait gâcher ces vacances jusqu’à ce que vous réalisez que vous avez perdu de vue votre fils de 5 ans qui s’amusait avec son grand frère dans votre piscine. Tout d’un coup, vous apperçevez le corps inanimé de votre enfant et vous sentez subitement un sentiment effroyable vous traverser l’esprit! Alors, vous décidez de vous lancer à la rescousse de votre petit garçon aussi vite que vos jambes sont capables de le supporter. Puis, une fois sorti de la piscine, vous réalisez que vous ne savez pas du tout par où commencer!

Le scénario qui a été décris ci-haut, est malheureusement un événement tragique qui arrive régulièrement lors de la période estivale de l’été auprès de familles québécoises. En date du 10 septembre 2013, on dénombrait pas moins que 46 noyades seulement au Québec. En pareil date en 2012, 62 noyades avaient été dénombrées selon la Société de Sauvetage du Québec. Ces statisques sont outrageantes et c’est pourquoi, nous avons décidé de rédiger un article qui traitera de façon clair et simple des premiers soins à donner à une personne victime d’une noyade.

Quels sont les premiers soins à donner en cas de noyade?

Premièrement, les personnes noyées ont habituellement manqué d’air suffisamment longtemps pour être parfois en arrêt cardiorespiratoire. Dans ce type de situation d’urgence, il est essentiel d’effectuer la réanimation cardiorespiratoire (RCR) le plus tôt possible afin d’augmenter les chances de survie de la victime. voici les techniques de secourisme à employer lors de ce type d’événement:

  • Si la personne est encore dans l’eau et qu’elle semble inconsciente! Vous devez immédiatement sortir cette personne de l’eau et la mettre sur le dos.
  • Si vous êtes témoin de cet événement avec d’autres personnes, envoyez sans aucun délais, quelqu’un appeler le 9-1-1 ou votre numéro de téléphone d’urgence de votre région.
  • Sinon, vérifiez si la personne noyée est consciente en lui donnant quelques tapes sur les épaules et en lui parlant très fort comme si vous voudriez réveiller quelqu’un simplement endormi. Si elle ne bouge pas, ne cligne pas des yeux et n’émet pas de son, c’est parce que cette personne est insconciente.
  • Si vous êtes seul et que la victime est inconsciente, vous devez vous-même appeler le    9-1-1.
  • Par la suite, vérifiez si cette personne respire pendant 10 secondes maximum en regardant simplement si son thorax se soulève. Si celui-ci ne se soulève pas ou bien vous n’êtes pas sûr de l’avoir vu se soulever, vous devez pratiquer la réanimation cardiorespiratoire (RCR)  le plus vite possible jusqu’à l’arrivée des services d’urgence. En savoir plus sur les techniques de RCR

Note importante: Si un DEA (défibrillateur externe automatisé) est disponible, vous devez l’utiliser!

Vous avez apprécié lire cet article et celui-ci a réveillé en vous un besoin de vous perfectionner et d’apprendre de nouvelles techniques sur le secourisme et les premiers soins. Educasoins et son équipe offre régulièrement des formations en secourisme et RCR à chaque semaine dans la région de Montréal et Laval. Ces cours seront capables de répondre à un grand nombre de vos besoins en formation. Que vous ayez besoin d’une formation RCR spécialisée pour répondre aux normes des garderies et milieu de garde scolaire ou que vous voulez simplement en apprendre davantage à ce sujet, nos cours de premiers soins vous satisferont sans aucun doute!

By |2018-02-09T14:22:40+00:0017 septembre 2013|Categories: Catégorie|0 commentaire