La crise cardiaque chez les femmes

Les signes et symptômes chez la femme sont-ils les mêmes chez l’homme

Nous voyons régulièrement dans les films classiques à la Hollywood, des scènes dramatiques d’hommes qui ressentent subitement une douleur vive à la poitrine et qui décèdent sur le coup. Dans la réalité, une femme qui subit une crise cardiaque pourrait avoir des signes et symptômes plus discrets et la scène dans un film à la Hollywood pourrait ne pas être autant dramatique que chez l’homme.

«Bien que les hommes et les femmes peuvent tous les deux ressentir une pression inconfortable au niveau du thorax, il est possible que les femmes ne soient pas incommoder par une pression oppressante au niveau de la poitrine,» selon Nieca Goldberg, Directeur médical du Centre Joan H. Tisch  pour la santé des femmes et bénévole à l’American Heart Association (AHA).

Même si les signes avant-coureurs paraissent très subtiles ou à faible intensité, les conséquences peuvent être mortelles, surtout lorsque la victime ou les personnes présentes au moment de l’évènement ne prennent pas les mesures nécessaires suffisamment rapidement pour obtenir de l’aide.

«Je pensais que j’avais la grippe»

Même si les problèmes cardiaques font parti de l’une des principales causes de mort chez les femmes, souvent celles-ci n’ont pas le réflexe de penser que les signes et symptômes du moment pourraient être dus à une crise cardiaque tels que la grippe, les brûlures d’estomac et parfois, elles peuvent même penser que leur état est du au vieillissement avant même de penser à une crise cardiaque.

«Elles ont tendances à réagir de cette façon parce qu’elles sont effrayées et aussi, parce qu’elles ont tendances à penser au bien-être de leur famille avant tout.» selon Goldberg. «Il y a encore beaucoup de femmes qui seraient choquées d’apprendre qu’elles peuvent être atteintes d’une crise cardiaque.»

Une crise cardiaque se produit lorsque le volume de sang oxygéné vers le muscle du coeur diminue partiellement ou complètement. Ce manque de sang oxygéné est souvent causé par une obstruction d’une ou plusieurs artères du coeur à cause du cholestérol, des plaques graisses ou autres substances qui provoquent la réduction du diamètre de l’artère en difficulté.

De nos jours, beaucoup de femmes pensent qu’au moment où elles seront touchées par l’un ou plusieurs des signes et symptômes reliés aux crises cardiaques, qu’il sera évident de les reconnaître. Cependant, ceux-ci peuvent être plus subtiles et quelques fois confus.

«Après avoir subit une crise cardiaque, plusieurs femmes avaient ressenti une pression dans le haut de leur dos qui les serrait ou bien comme si une corde se serrait autour d’eux pendant la crise cardiaque.» selon Goldberg.

Quelques faits

Au Canada, une personne meurt d’une crise cardiaque à toutes les 7 minutes. Ce qui fait entre 35 000 et 45 000 personnes qui succombent à un arrêt cardiaque à chaque année.

Près de 80% de tous les arrêts cardiaques surviennent à la maison ou dans des endroits publics et de 35% à 55% d’entre eux, en présence d’un membre de la famille, d’un collègue de travail ou d’un ami.

Savoir comment réagir en cas d’arrêt cardiaque fait augmenter les chances de survie et de récupération de 30% ou plus.

La prévention avant tout

Vaut mieux prévenir que guérir! Voici quelques conseils de M. Goldberg:

    • Renseignez-vous auprès de votre médecin pour connaître vos risques personnels d’être atteint d’un malaise cardiaque ou bien consulter des services gratuits de calcul via internet qui vous aide à connaître ces risques.
    • Arrêter de fumer. Saviez-vous que si vous arrêtez de fumer pendant au moins 1 an, il est possible de réduire vaut risque de 50% liés aux maladies cardiaques coronariennes.
    • Seulement 30 minutes d’exercice par jour peut contribuer à réduire vaut risque.
    • Modifier votre alimentation si nécessaire.

Signes avants-coureurs d’une crise cardiaque chez la femme

      1. Une pression inconfortable, un serrement ou une douleur au centre du thorax. Ce signe peut être présent seulement quelques minutes, s’en aller et revenir par la suite.
      1. Douleur ou inconfort au niveau d’un ou deux bras, le dos, le cou, la mâchoire ou l’estomac.
      1. Un essoufflement comme si la personne venait de courir d’effectuer un effort physique sans avoir réellement fait un effort physique.
    1. Comme les hommes, le signe et symptôme qui est présent le plus fréquemment est la douleur ou le serrement au niveau du thorax. Cependant, lors d’une crise cardiaque, il est plus fréquent de voir les femmes souffrir d’un essoufflement, de nausées et de douleur à la mâchoire ou au dos.

Si vous avez un ou plusieurs de ces signes et symptômes, n’hésiter pas à communiquer avec les services d’urgence. Appeler le 9-1-1 immédiatement.

Attention: Le texte que vous avez précédemment lu a été seulement rédigé à titre informatif et pour simplement sensibiliser le lecteur. Celui-ci est un résumé du texte original et peut comporter certaines différences. De plus, il n’agit pas à titre de formation de secourisme reconnue.

Autres articles à consulter

Références:

  1. Heart Attack Symptoms in women
  2. Les faits: Réanimation Cardiorespiratoire (RCR)
By |2018-02-09T14:22:40+00:0016 février 2014|Categories: Catégorie|0 commentaire