Qu’est-ce qu’un défibrillateur externe automatisé (DEA)

Le «DEA» : Défibrillateur Externe Automatisé

Un défibrillateur externe automatisé (DEA) est un petit appareil portatif, léger, facilement transportable qui est capable de délivrer un choc électrique au coeur. Le choc peut arrêter un coeur qui a un rythme irrégulier et ainsi, permettre au coeur désordonné de reprendre un rythme régulier ou normal. Celui-ci est appliqué sur une personne en arrêt cardiaque et doit être appliqué le plus rapidement possible lorsque disponible pour augmenter les chances de survie de la personne en détresse.

La fibrillation ventriculaire

La majorité des arrêts cardiaques sont causés par une fibrillation ventriculaire. C’est un rythme cardiaque désordonné et rapide causé par une diminution du débit sanguin dans les ventricules. Dans la période où le coeur est en fibrillation ventriculaire, le coeur doit être rapidement « défibrillé », car à chaque minute, les chances de survie de la personne en détresse peut diminuer entre 7 à 10% si l’on tarde à utiliser un défibrillateur.

Pourquoi est-il important d’utiliser un défibrillateur (DEA) ?

En l’absence d’un technicien ambulancier ou d’un premier répondant, un DEA peut être utilisé par une personne ayant déjà suivi une formation RCR et même, par une personne n’ayant jamais suivi de formation relative à l’application du DEA puisqu’il est très simple d’utilisation. Lorsque un DEA est allumé, celui-ci rappel à l’intervenant d’appeler le 9-1-1, d’appliquer la RCR conventionnelle qui inclue les compressions et les ventilations et permet de délivrer un choc au coeur lorsque nécessaire. Ces 3 étapes sont essentielles à la survie de la personne victime d’un arrêt cardiaque et c’est pourquoi, il est important de l’utiliser aussitôt que possible.

Comment fonctionne un DEA ?

Depuis le 4 avril 2013, tout le monde peut utiliser le DEA sans même avoir été formé pour l’utiliser, car un règlement modifiant le Règlement sur les activités professionnelles pouvant être exercées dans le cadre des services et soins préhospitaliers d’urgence a été adopté. Ce règlement autorise l’utilisation du DEA à l’ensemble des citoyens du Québec et ce, même à ceux et celles qui n’ont jamais eu de formation relative à son utilisation. Malgré ce nouveau règlement, il est toujours fortement recommandé de suivre un cours de RCR et DEA pouvant vous aider à mieux comprendre les étapes à suivre.

Quelques faits intéressants…

  • Si le DEA est utilisé dans les premières minutes suivant un arrêt cardiaque et que le rythme cardiaque détecté est une fibrillation ventriculaire lors de l’analyse du DEA, le taux de survie peut atteindre 85% et plus.
  • Il a été prouvé par le biais d’études reconnues que peu de patients survivent si le délai entre la perte de conscience est supérieur à 12 minutes.
  • Un DEA est moyen non négligeable qui permet d’obtenir une défibrillation rapide en dehors d’un milieu d’urgence.

Autres articles à consulter

 Références

  1. What is an Automated External Defibrillator? 
  2. Réanimation cardiorespiratoire (RCR)
By | 2018-02-09T14:22:40+00:00 4 mars 2014|Categories: Catégorie|0 commentaire