Formation RCR2019-02-13T09:40:20+00:00

FORMATION RCR

Cardio-Secours RCR/DEA (Niveau C)

M’inscrire à ce cours
  • 55 $ plus taxes
  • 4 heures
  • Certificat: Valide 2 ans

Voici une brève liste des participants pouvant participer à notre formation Cardio-Secours, que ce soit pour respecter les exigences professionnelles ou pour en apprendre davantage sur la RCR.

  • Préposés aux bénéficiaires
  • Enseignants
  • Entraîneurs
  • Agents de bord
  • Sauveteurs
  • Policiers/Pompiers
  • Étudiants
  • Grand public (10 ans et plus)

La formation Cardio-Secours (Niveau C) offerte par Educasoins est la formation en RCR la plus complète conçue à ce jour et vous sera d’une très grande utilité. Ce cours vous permettra d’acquérir plusieurs connaissances essentielles, telles que les manoeuvres de réanimation cardiorespiratoire chez l’adulte, l’enfant (1 à 8 ans) et le bébé (1 an et moins), le dégagement des voies respiratoires lorsqu’une personne s’étouffe, l’utilisation d’un masque de poche, la reconnaissance de l’angine, l’infarctus, l’AVC, l’ICT et plus encore! Il est vrai de dire que la RCR est très importante, cependant, il est d’autant plus vrai que la combinaison de la RCR et du défibrillateur externe automatisé (DEA) pourrait permettre d’augmenter les chances de survie des personnes en arrêt cardiaque jusqu’à 75%. De plus en plus de lieux publics, d’institutions, d’entreprises et de particuliers se procurent un DEA, c’est pourquoi, il est très probable qu’un jour vous spyez confronté à ce type d’appareil et qu’il sera indispensable de savoir quand et comment l’utiliser!

En suivant ce cours vous permettez non seulement d’augmenter le nombre de secouristes au Québec, mais aussi vous vous dotez d’une protection supplémentaire pour vous et vos proches! La formation de niveau C fera de vous, un secouriste averti et capable d’intervenir avec une confiance irréprochable.

Faites la différence! Participez à l’une des formations offertes dans la région de Montréal, Laval, Lanaudière, les Laurentides, Rive-Sud et Rive-Nord. De plus, prenez note qu’il est possible de suivre ce cours dans d’autres régions du Québec, pour des groupes que vous aurez formés.

Remise du certificat de réussite

À la fin de votre formation, l’instructeur responsable de votre cours vous remettra un certificat temporaire en format papier d’une validité de 1 mois certifié par la Fondation des Maladies du Coeur et de l’AVC.

Par la suite, environ 2 semaines après votre formation, vous recevrez votre certificat officiel par la poste à votre domicile qui sera valide pendant une période de 2 ans.

Voici un résumé du plan de cours constituant la formation Cardio-Secours (Niveau C). Notez que l’ordre des sujets traités lors du cours peut varier et est à la discrétion de l’instructeur qui vous sera assigné.

  • Aspects légaux (lois, règlements, principes d’intervention)
  • Techniques de RCR (Adulte | Enfant | Bébé)
  • Dégagement des voies respiratoires (DVR)
  • Reconnaissance des signes d’une crise cardiaque/angine et AVC/ICT
  • Utilisation d’un masque de poche et formation sur l’utilisation du défibrillateur externe automatisé (DEA)
  • Position latérale de sécurité

Service de formation à domicile

Pour les groupes de 8 personnes et plus, il est possible qu'un instructeur se déplace à votre domicile à la date que vous désirez!

Questions fréquentes

Nos formations sont principalement disponibles dans la région de Montréal, Laval, Lanaudière, Laurentides. Notez que nous sommes disposés à nous déplacer à l’extérieur de Montréal lorsque le groupe est de 8 personnes et plus.

Les gens sont souvent confus quant au titre du cours qu’ils doivent suivre. Ce qui importe sont les sujets qui seront traités lors de votre formation et le nombre d’heures de formation que votre employeur désire vous voir suivre. Donc, si votre employeur s’attend à ce que vous suiviez un cours de RCR DEA (Niveau C) de 16 heures, cette formation ne rencontre pas cette exigence. Vous devez faire la formation Premiers Soins 16 heures. En cas de doute, nous vous conseillons fortement de consulter votre employeur et nos spécialistes, afin de faire le bon choix.

Les sessions de pratique de RCR peuvent parfois être demandantes physiquement! Par contre, l’instructeur qui sera en charge de votre cours pourra facilement s’adapter à votre condition physique afin que votre expérience soit la plus enrichissante possible sans nuire à votre condition.

La crise cardiaque au Canada

Saviez-vous qu’au Canada, il y a environ 70 000 crises cardiaques qui surviennent à chaque année et cela représente, en moyenne, une crise cardiaque toutes les 7 minutes! Educasoins et plusieurs autres organismes de formation en RCR ont donc décidés de se retrousser les manches afin d’offrir des cours RCR de qualité qui pourront répondre aux plus hauts standards de l’industrie du secourisme et des premiers soins d’urgence. Suivez dès maintenant, l’une des formations offertes par Educasoins et ses partenaires!

Qu’est-ce que la RCR

La RCR est un acronyme pour définir la réanimation cardiorespiratoire. Cette technique est utilisée lorsqu’une personne est victime d’une crise cardiaque et en arrêt respiratoire. C’est pourquoi, il est primordial de savoir comment l’appliquer au bon moment afin d’augmenter les chances de survie de cette personne. Nous croyons que de suivre l’un des cours de RCR présentés ci-haut est indispensable afin de mettre toutes les chances du côté des victimes d’arrêt cardiaque. Contribuez à préserver la vie dès aujourd’hui!