Un jour, vous arrivez à votre travail et votre employeur vous demande de suivre un cours de secourisme pour la première fois de votre vie, sans vous donner plus de détail, car lui-même semble en terrain inconnu! Donc, vous prenez l’initiative de vous documenter à ce sujet, mais vous vous rendez vite compte qu’il existe plusieurs types de formation en premiers soins et vous n’avez aucune idée du cours qui vous conviendrais! Et bien, cet article vous aidera à vous retrouver parmi toutes ces formations afin de choisir celles qui vous conviendra le plus.

Depuis sa création, Educasoins et son équipe sont fiers d’avoir formé plusieurs centaines de secouristes. Parmi sa clientèle, la majorité des participants s’inscrivaient dans la bonne formation. Cependant, il arrivait parfois que certaines personnes s’étaient inscrites dans le mauvais cours et de ce fait, devaient malheureusement suivre une deuxième formation en plus de payer les frais additionnels afin de pouvoir satisfaire les exigences de leur employeur. Pourquoi ces personnes s’étaient-elles trompés de formation? La plus part du temps, ces personnes ne se renseignaient pas ou très peu auprès de leur employeur ou bien dans certains cas, auprès de leur ordre professionnel. Malheureusement, il y a plusieurs facteurs importants à considérer lorsque l’on veut suivre une formation en secourisme.

Choisissez un organisme reconnu en premiers soins

Au Québec, il y a beaucoup d’entreprises qui offrent le même service de formation que nous offrons chez Educasoins, cependant, certaines de ces compagnies n’offrent pas de certificat en secourisme reconnu par l’un des principaux organismes certifiés au Canada. Ceux-ci sont la Croix Rouge Canadienne, la Fondation des Maladies du Coeur du Canada, Ambulance St-Jean et la Société de Sauvetage. Le principal intérêt de s’assurer que votre certificat sera délivré par l’un de ces organismes est que cette action vous assure que le formateur qui vous sera assigné lors de votre formation de premiers soins possède des connaissances à jour et qu’il sera en mesure de vous faire profiter des dernières normes en vigueur sur le plan du secourisme et de la réanimation cardiorespiratoire (RCR). De plus, le fait de choisir de faire affaire avec une compagnie reconnue par l’un de ces organismes vous assure que votre certificat sera reconnu par votre employeur ou autre autorité compétente. Vous êtes certainement d’accord avec le fait qu’il serait vraiment déplorable de suivre 2 fois la même formation et aussi de payer une deuxième fois les frais de ce cours pour seulement une question de certification. Pour votre information, Educasoins offre présentement la certification de la Fondation des Maladies du Coeur du Canada.

Quel est le nombre d’heure de formation recommandé ?

Un autre facteur des plus déterminants qui vous permettra de suivre le bon cours de secourisme est le nombre d’heure de formation demandé par votre employeur. Au Québec, selon l’organisme de formation, il existe des formations de 4 heures, 8 heures, 16 heures et parfois, selon le domaine de travail, il se peut que certaines personnes doivent suivre un cours de plus de 16 heures. Donc, renseignez-vous sur le nombre d’heure de formation qu’il vous faut avant de vous inscrire.

Votre domaine de travail est important

Il y a parfois des formations de RCR et de premiers soins qui ont été créées spécialement pour une profession précise ou un domaine de travail précis. Par exemple, pour pouvoir travailler dans leur milieu, les éducatrices en garderies doivent suivre un cours de premiers soins conçu pour les services de garde ou centre de la petite enfance (CPE). Les infirmières et infirmiers doivent aussi suivre à tous les 2 ans un cours de RCR spécifiquement conçu pour les Professionnels de la Santé. C’est pourquoi, il serait très judicieux pour vous d’axer vos recherches dans ce sens.

Conclusion

Dans le but de vous éviter de payer et de suivre 2 fois votre prochaine formation en secourisme et RCR, informez-vous suffisamment auprès de votre employeur ou responsable en prenant en compte le nombre d’heure de formation, le domaine de travail dans lequel vous évoluez présentement et la certification qui sera émise par l’entreprise avec qui vous aurez choisi de faire affaire.