Chaque été québécois apporte habituellement plusieurs vagues de chaleur successives qui sont parfois prisent à la légère par certaines personnes au Québec et à travers le monde. L’été est pour la majorité des québécois et québécoise, une saison qui permet de resserrer les liens familiaux, de décompresser ainsi que d’oublier le travail pendant un instant, malheureusement, il arrive souvent pendant ces moments de détente sous la chaleur intense de l’été que plusieurs dizaines de personnes succombent d’un coup de chaleur! Dans cette article, vous découvrirez comment prévenir les coups de chaleur tout en profitant de l’été en toute sécurité.

Signes et symptômes d’un coup de chaleur

Si un jour, il vous arrive de rencontrer quelqu’un qui a les signes et symptômes suivants, nous vous recommandons fortement de contacter les services d’urgence (9-1-1) le plus tôt possible:

  • Peau Chaude et sèche
  • Visage rouge
  • Tension basse
  • Coeur qui bat vite
  • Étourdissements, vertiges
  • Confusion
  • Crampes musculaires
  • Nausées

Note: Le coup de chaleur peut être graduel et parfois, se déclarer rapidement. C’est à vous d’être alerte en suivant quelques-uns de nos conseils.

Prévention

1- Assurez-vous de vous réserver des moments dans la journée pour être dans un endroit climatisé.

  • Ceci a pour but de permettre au corps de se rafraîchir loin de toutes autres sources de chaleur. Il est primordial de faire diminuer la chaleur corporelle.
  • ATTENTION: Un petit coin à l’ombre n’est pas suffisant pour rafraîchir le corps en période de chaleur accablante.

2- Faire des activités adaptés au climat et se retirer à l’occasion dans un endroit frais pour se reposer et s’hydrater.

3- Boire de l’eau souvent et en petite quantité (1 verre aux 15 à 20 minutes)

4- Maintenir une bonne hygiène et une bonne condition physique.

5- Porter les vêtements appropriés.

6- Manger léger, moins salé et éviter le surplus de caféine.

Saviez-vous que les groupes d’âge les plus à risque de souffrir d’un coup de chaleur lors des périodes de chaleur accablantes sont les personnes âgées et les jeunes enfants de moins de 5 ans. De plus, les personnes vivant seules et ayant de la difficulté à sortir sans aide, les personnes qui doivent travailler dehors et patients qui ont de la fièvre sont aussi à risque. C’est pourquoi, il faut accorder plus d’attention à ce genre de personne pour éviter ce type de problème relié à l’environnement.

——————————————————————————————————————————

Soyez attentif les uns aux autres afin de détecter les symptômes de coup de chaleur. Alerter les autorités compétentes afin de pallier le plus tôt possible à ce type de malaise qui peut être très dangereux lorsqu’il est pris à la légère.

——————————————————————————————————————————

Lire aussi