Depuis le 4 avril 2013, selon la Gazette officielle du Québec, un reglèment relatif aux activités professionnelles pouvant être exercées dans le cadre des services et soins préhospitaliers d’urgence a changé. Le règlement en question portait sur l’utilisation du défibrillateur externe automatisé (DEA) au Québec.

Avant que les changements relatif à ce règlement entre en vigueur, celui-ci autorisait seulement les secouristes et intervenants d’urgence tels que les premiers répondants ainsi que les techniciens ambulanciers ayant une formation à jour sur le DEA à utiliser cet appareil lors de situations d’urgence nécessitant son utilisation. Voici le texte intégral de ce règlement:

«2. En l’absence d’un premier répondant ou d’un technicien ambulancier, toute personne peut utiliser un défibrillateur externe automatisé lors d’une réanimation cardiorespiratoire. ».

Maintenant, le dit règlement autorise l’utilisation du DEA en l’absence d’un technicien ambulancier ou d’un premier répondant à toute personne présente lors d’un évènement nécessitant des manoeuvres de réanimation cardiorespiratoire (RCR).

Quelles sont les raisons de ce changement ?

Premièrement, le défibrillateur que vous avez peut-être pû apperçevoir dans les lieux public ou bien dans certaines entreprises tels que les arénas, aéroports et les différents centres d’entraînement est un appareil très sécuritaire, facile à utiliser et souvent à la vue des gens! Le DEA est habituellement situé à l’entrée et dans les couloirs des édifices qui les abritent. Celui-ci est protégé par un étui assez robuste sur lequel est érigé un logo en forme de coeur avec un éclair en plein milieu du coeur.

Deuxièmement, le débrillateur externe automatisé (DEA) est l’appareil qui permet de réanimer les personnes victimes de crises cardiaques! Cependant, il ne faut surtout pas oublier qu’il est aussi essentiel d’effectuer une RCR efficace même lorsqu’un DEA est disponible. Sachez que si le DEA est utilisé dans les 2 premières minutes suivant l’arrêt cardiaque, les chances de survie de la victime peuvent aller jusqu’à 75%. C’est pourquoi, il était primordial de permettre aux québécois et québécoises d’utiliser le DEA lors de réanimation cardiorespiratoire (RCR).

Dernièrement, lorsque le DEA est allumé, celui-ci parle fort et indique à l’intervenant toutes les étapes essentielles à faire pour réanimer la victime ce qui en fait un appareil pourvu d’une simplicité déconcertante!

Il est maintenant vrai de dire que tout le monde peut utiliser le DEA en toute légalité, cependant, suivre un cours axé sur les bonnes techniques de RCR ainsi que sur l’emploi du DEA est toujours d’actualité afin d’acquérir une certaine confiance en secourisme d’urgence.

Lire aussi

Source: Gazette officielle du Québec, 20 mars 2013, 145e année, no 12